Réduction du taux d'imposition, travaux routiers et investissements en capital constituent les points forts du budget 2025
Le conseil municipal de Bathurst a approuvé le budget 2025, évalué à près de 51,7 millions $. Les allocations budgétaires globales sont fixées à 38,71 millions $ pour les opérations générales et à 8,15 millions $ pour les opérations d'eau et d'égout. Les investissements en capital s'élèvent à 3,1 millions $ pour le Fonds général et à 1,74 million $ pour le Fonds des utilités.
Impôt foncier
Le taux de l'impôt foncier dans le quartier 1 (anciennes limites de la ville avant la réforme de la gouvernance locale de 2023) sera réduit de deux cents, s'établissant à 1,7550 $ par 100 $ d'évaluation. Le secteur Tetagouche-Nord du quartier 2 aura un taux de 0,9064 $, tandis que les secteurs du quartier 2 couvrant Tetagouche-Sud, Ste-Anne, Big River et la route 134 (prolongement de l'avenue Miramichi) auront un taux de 0,8800 $. Les changements apportés aux taux d'imposition du quartier 2 font partie de la transition dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du gouvernement provincial, cette année étant la troisième d'une transition de six ans.
Investissements routiers
La rénovation routière représente un investissement de 2 millions $. Une partie de la route et de l'infrastructure d’eau et égouts de la rue Bridge sera reconstruite pour un coût de 1,4 million de dollars. 565 000 $ seront consacrés au resurfaçage des promenades Roughwaters, Daniel et Little River, ainsi que l’avenue Ryan. Ces initiatives s'ajoutent aux 5,3 millions $ consacrés à la réfection routière et de l'infrastructure d’eau et égouts des rues Sainte-Anne et Chaleur, qui étaient prévus pour 2024 mais qui ont été reportés à 2025. Une partie de la chaussée et de l'infrastructure de Bridge Street sera reconstruite pour un coût de 1,4 million $. 565 000 $ seront consacrés au resurfaçage de Roughwaters Drive, Daniel Drive, Little River Drive et Ryan Avenue. Ces initiatives s'ajoutent aux 5,3 millions $ consacrés à la réfection de la route et de l'infrastructure des rues Sainte-Anne et Chaleur, qui étaient prévus pour 2024 mais qui ont été reportés à 2025.
Logement
La ville a connu une augmentation substantielle du nombre de permis de construire en 2024 et s'attend à ce que la tendance se poursuive en 2025, car elle distribue davantage de subventions dans le cadre du programme de Fonds d'accélération pour le logement du gouvernement fédéral. Avec 318 000 $ de recettes prévues pour les permis de construire, la ville bénéficiera à la fois de logements supplémentaires pour les citoyens et d'une assiette fiscale plus élevée pour la municipalité.
Communauté en santé
Des investissements supplémentaires viendront renforcer l'initiative "Communauté en bonne santé". 250 000$ dollars provenant de la taxe sur l'hébergement touristique seront investis dans des projets touristiques. Le financement du centre aquatique passera également à 630 000 $. Un budget de 80 000 $ sera également consacré à un exercice de renouvellement de l'image de marque de la ville, afin qu'elle soit pleinement inclusive et représentative de ses nouvelles frontières et de sa nouvelle démographie.
Services d'eau et d'égout
Les redevances des services d'eau et d'égout augmenteront de 2 %, en raison de l'augmentation des dépenses liées à l'approvisionnement en eau. Toutefois, l'augmentation des tarifs a été atténuée par la diminution des charges de la dette.
Investissements en capital
Les investissements notables en capital sont les suivants :
- Diverses améliorations des réseaux d'eau et d'égouts - 325 000 $
- Camion-benne tandem à double direction - 425 000 $
- Camion chasse-neige tandem - 365 000 $
- Tracteur - 360 000 $
- Deux véhicules de police - 160 000 $
- Camion de lutte contre les incendies de forêt - 275 000 $
- Amélioration des installations de la plage Youghall, de la promenade riveraine Promenade et du passage pour piétons du sentier de la rue Sainte-Anne - 140 000 $