Tarifs d'eau et d'égouts 2024

Une grève de Postes Canada a des répercussions sur la livraison du courrier.

Les paiements des factures d'eau et d'égout sont toujours dus à temps. Avec le taux fixe mensuel, le montant dû en décembre est le même que le mois précédent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dès le 1er janvier 2024, les tarifs mensuels d'eau et d'égout pour un logement individuel sont les suivants :

  • Eau : 35,81 $          (équivalent à 1,17 $ par jour)
  • Égouts : 32,94 $    (équivalent à 1,08 $ par jour)
  • Total : 68,75 $        (équivalent à 2,25 $ par jour)


Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement à plusieurs unités? Voir détails ci-dessous:


DOCUMENTS ASSOCIÉS


RABAIS APPLICABLES

Les propriétaires âgés de 65 ans et plus qui fournissent la preuve qu'ils reçoivent (ou sont éligibles à recevoir) une allocation au titre du Supplément de revenu garanti ont droit à un rabais annuel de 221,80 $.

OU

NOUVEAU : Tous les propriétaires qui fournissent la preuve d'un revenu familial annuel inférieur à 40 000$ peuvent bénéficier d'un rabais de 10 %.


ÉCONOMIES SUPPLÉMENTAIRES GRÂCE AU PAIEMENT ANNUEL ANTICIPÉ

Si les clients choisissent d'effectuer un paiement annuel unique, ils/elles obtiendront un rabais de 5% si le compte est payé en totalité avant le 28 février.


PARLONS DES UNITÉS!

Le concept d'unités pourrait porter à confusion, alors essayons d'y voir plus clair !

La première chose à garder à l'esprit : Y a-t-il un seul branchement d'eau dans le bâtiment ou plusieurs? Pour chaque branchement, il y a un compte. C'est ceci qui détermine le tarif applicable.


Voici quelques exemples :

LOGEMENTS UNIFAMILIALES ET APPARTEMENTS


Une maison unifamiliale (habituellement une ligne de service d'eau) est une unité, d'où les frais mensuels de 68,75 $ pour les services d'eau et d'égout.

Une maison (un branchement d'eau) qui possède également une unité locative (ex. : appartement au sous-sol) est considérée comme DEUX unités alimentées par le même branchement. 

Cela se traduit par UN COMPTE avec DEUX UNITÉS, avec des frais mensuels de 54,75 $ pour chaque unité, un total de 109,50 $.

Pour les blocs appartements à plusieurs unités, référez-vous au tableau ci-haut pour identifier quel taux s'applique à vous.


DUPLEX ET CONDOS


Un duplex est un logement bi familial qui comprend deux unités dans le même bâtiment, chaque unité ayant sa propre ligne de service d'eau.

Il s'agit de DEUX COMPTES À UNE UNITÉ CHAQUE, chaque propriétaire recevant des factures mensuelles distinctes de 68,75 $.

La même logique s'applique aux condos à plusieurs familles.


Si vous avez des questions ou des préoccupations pas identifiés ci-haut, appelez le 548-0400 (option #3) ou venez à l'hôtel de ville au 150, rue St. George. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre vos préoccupations!



Questions fréquemment posées


En lisant 2024-01 sur notre site web et en regardant les réunions publiques suivantes :
  • 11 octobre (sautez à 1h29m) : Partie 1 (discussion initiale sur les revenus et les tarifs)
  • 30 octobre (sautez à 2h15m) : Partie 2 (discussions approfondies sur les revenus et les taux)
  • 20 novembre (sautez à 0h30m) : Partie 3 (résumé final + discussions sur les taux révisés)
Si vous payez présentement pour UN service, vous paierez seulement pour cette partie. Vous pouvez vous référer au tableau “frais résidentiels” du guide pour plus de détails.
Nous encourageons une utilisation responsable de l'eau, même si nous ne sommes pas proches de la capacité critique de nos installations. De plus, une diminution notable de la consommation d'eau nécessite souvent un rinçage supplémentaire du système afin de maintenir son intégrité opérationnelle. C'est pourquoi les réductions au robinet sont souvent contrées par des opérations de rinçage ciblées à un autre endroit dans le système.
La plupart des compteurs resteront sur place. La ville se réserve le droit d'enlever des compteurs dans le cadre des efforts de relocalisation. Les compteurs sans fil résidentiels pourront être réaffectés au comptage des clients non résidentiels.
L'équité de la facturation est également importante pour nous ; c'est pourquoi nous passons d'une approche de "facturation à l'utilisation" à une approche de "facturation de services". C’est aussi un changement d'état d'esprit : considérez l'eau et les égouts comme un service fourni, avec un abonnement mensuel, plutôt qu’un produit dont la valeur de marché fluctue. En fin de compte, le coût de l'approvisionnement en eau à votre domicile est le même que celui de l'approvisionnement en eau au domicile de votre voisin. C'est exactement ce que refléterait cette nouvelle méthode de facturation.
Oui, les soldes impayés de l'ancienne méthode de facturation doivent encore être réglés. La dernière facture émise sous l'ancien système sera en décembre 2023 pour les propriétés de la zone 3. Les propriétés de la zone 1 ont déjà reçu leurs factures finales sous l'ancien système en octobre, tandis que les propriétés de la zone 2 recevront les leurs en novembre.
Il est important de considérer que la réparation des fuites ne vise pas seulement à réduire les factures d'eau, mais aussi à atteindre des objectifs personnels de conservation et à prévenir d'éventuels dégâts dans votre propriété. Les factures élevées associées aux fuites d'eau graves étaient un effet secondaire malheureux de l'ancien système de facturation, et nous espérons que nos clients bénéficieront désormais d'une meilleure stabilité.


Top