Programme de réparation des nids-de-poule et des routes
Cherchez-vous à signaler un nid-de-poule ?
Quartier 1 : 1-506-548-0400 (Ville de Bathurst)
Quartier 2 : 1-833-384-4111 (MTI)
Présentement, un nid-de-poule doit être signalé à l'autorité associée au quartier en question. Voir notre FAQ sur la réforme de la gouvernance locale pour plus d'information. (À noter : cette liste peut être modifiée). Pour plus d'informations sur les demandes de réclamation, cliquez ici.
LA VIE EST FAITE DE NIDS-DE-POULE
La fin de l'hiver (ou le début du printemps) dans le nord du Nouveau-Brunswick peut parfois être comme un casse-tête de 1000 pièces, mais toutes les pièces sont des nids-de-poule et personne ne s'amuse vraiment. Si vous arrivez à passer la saison sans renverser votre café ou plier une jante sur votre véhicule, vous êtes généralement bien parti.
La situation actuelle des nids-de-poule à Bathurst ne fait pas exception à la règle. Les nids-de-poule se forment souvent à un rythme alarmant en raison des conditions météorologiques de gel, de dégel et de pluie typiques de notre région.
Croyez-nous : nous comprenons très bien vos frustrations, car nous les ressentons nous aussi !
La menace constante des nids-de-poule est la raison pour laquelle la Ville de Bathurst a un programme saisonnier de réparation des routes, avec plusieurs phases définies pour aider à traiter efficacement les nids-de-poule.
LE PROGRAMME DE RÉPARATION DES ROUTES
Le programme de réparation des routes de la Ville de Bathurst est généralement activé à la fin de l'hiver et au début du printemps. Les conditions météorologiques influencent grandement la capacité des équipes de travaux publics à réparer adéquatement un nid-de-poule ; plus les conditions sont sèches, plus l’effort de réparation sera efficace.
Pour mieux comprendre notre approche vis-à-vis la réparation des routes, nous l'avons divisée en trois "phases" distinctes, chacune ayant un objectif spécifique :
PHASE 1
Période : De la fin de l'hiver au début du printemps.
Objectif : Une équipe. La priorité est donnée aux « casseurs de roues » en raison du risque qu'elles représentent pour les véhicules et leurs passagers.
Pendant la phase 1, vous pouvez vous attendre à ce que les équipes soient sur les routes de manière sporadique, parfois jusqu'à 1 ou 2 jours par semaine. Elles se concentreront sur les nids-de-poule de type « casseurs de roues » et sauteront même plusieurs petits nids-de-poule pour s'attaquer d'abord aux plus dangereux. Au cours de cette phase, les équipes peuvent être amenées à colmater des nids-de-poule dont les conditions de réparation sont loin d'être idéales ; il s'agit là d’une solution temporaire plutôt qu’une à long terme.
PHASE 2
Période : Début du printemps (généralement ~mars - avril)
Objectif : Une équipe, mais à plus haute fréquence. Nous continuons à donner la priorité aux « casseurs de roues » mais à mesure que les prévisions météorologiques annoncent des journées sèches, nous nous attaquerons à de plus en plus de nids-de-poule.
Au cours de la phase 2, vous pouvez vous attendre à ce que les équipes soient plus actives qu'au cours de la phase 1. Si le temps est particulièrement beau (et sec), vous pouvez vous attendre à ce que les équipes augmentent leur activité tout au long de la semaine. L'objectif est ici de répondre au volume élevé de nids-de-poule, mais on est encore loin de la solution de réparation permanente que nous voulons tous avoir.
Bien que la phase 2 coïncide souvent avec un temps plus sec, la fonte des neiges ne constitue pas la solution idéale pour des réparations routières permanentes.
PHASE 3
Période : Printemps/été
Objectif : Deux équipes. « Casseurs de roues » et amélioration des routes à temps plein.
À l'approche de l'été, la Ville de Bathurst déploie deux équipes pour s'occuper de l'amélioration des routes. L'équipe no 1 se consacre à temps plein à l'amélioration des routes ; l'équipe no 2 se concentre sur « casseurs de roues » au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Lorsque le temps le permet, l'équipe no 2 aide également l'équipe no 1 à effectuer des travaux de réparation plus généraux.
LES FAMEUX « CASSEURS DE ROUES »
Avec plus de 370 kilomètres de routes à couvrir à l’intérieur des limites de la ville, la priorité sur nos routes est de réparer d'abord les nids-de-poule les plus importants. Nous les avons tendrement nommés « casseurs de roues », ceci en raison du risque qu'ils représentent pour la sécurité des véhicules et des passagers.
Par conséquent, si vous voyez notre équipe réparer un trou et en sauter deux ou trois pour en faire un autre un peu plus loin, c'est que nous nous attaquons d'abord aux plus dangereux.
Les chaussées étant encore partiellement gelées et l'eau s'accumulant dans les nids-de-poule avec les chutes de neige et de pluie, les travaux de réparation peuvent parfois être moins qu'idéal. Il y a de fortes chances que les travaux de réparation s'effriteront même en moins d'une semaine en raison des conditions météorologiques.
Dans certains cas, il suffit même d'un jour ou deux pour qu'ils s'effritent. L'équipe retournera alors sur place pour faire de nouvelles réparations.
SOYEZ GENTILS, RALENTISSEZ !
Pendant que les travaux se déroulent sur les rues de Bathurst, nous devons tous faire notre part pour rester en sécurité.
Veuillez ralentir dans les zones de travaux et portez attention à la signalisation indiquant les fermetures de routes, les détours et le contrôle de la circulation.
N'oubliez pas que les panneaux et les signaleurs sont là pour votre sécurité ainsi que celle des travailleurs.
Les équipes occupent parfois une grande partie de la route lorsqu'elles tentent de réparer des nids-de-poule dangereux. Quelle est donc la meilleure chose à faire si vous arrivez à un tel site ?
Laissez-leur beaucoup d'espace, et soyez gentils.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension pendant cette période où nous nous efforçons de maintenir nos routes en bon état.
UN BAGELA TOUT GARNI
Non, pas celui que l'on mange. Le Bagela est notre recycleur d'asphalte chaud qui nous permet de commencer à réparer les nids-de-poule plus tôt et de manière encore plus rentable qu'auparavant.
En recyclant l'asphalte tout au long de l'année, nous sommes en mesure d'économiser de l'argent sur les réparations routières et de réduire les déchets liés à la construction des routes. En plus de ces avantages, le Bagela nous permet également de produire de l'asphalte chaud lorsque l'usine est fermée pour l'hiver.
En outre, un recycleur d'asphalte nous permet de réparer rapidement les nids-de-poule et autres problèmes routiers, ce qui assure la sécurité de nos citoyens tout en minimisant le risque d'accidents et de dommages aux véhicules.
Nous nous engageons à maintenir nos routes dans le meilleur état possible et l'utilisation d'un recycleur d'asphalte est un moyen d'y parvenir tout en optimisant nos ressources.
LA SCIENCE DES NIDS-DE-POULE
Les nids-de-poule se forment lorsque la surface d'une route s'affaiblit et finit par se briser sous l'effet d'une combinaison de facteurs. Ces facteurs peuvent être une circulation intense, l'exposition à l'humidité et à l'eau, et les cycles de gel et de dégel qui se produisent à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Lorsque la surface de la route s'affaiblit, elle ne peut plus supporter le poids des véhicules qui passent dessus. Par conséquent, la route commence à se dégrader et à former de petites fissures. Avec le temps, ces fissures deviennent plus grandes et plus profondes.
Lorsque l'eau provenant de la fonte de la neige et de la glace s'infiltre dans ces fissures, elle peut geler et se dilater, ce qui affaiblit la surface de la route et finit par la désagréger.
C'est ainsi que naît un nouveau nid-de-poule, ajoutant à nos trajets quotidiens cet élément de surprise que nous aimons tant.