Services et divisions

Centre de communications

Aussi identifié comme centre de répartition, ce département comprend des employés de services d’urgence qui traitent les demandes d’assistance du public. S’il est déterminé qu’un appel est de nature urgente, la police ainsi que les autres unités et services sont activés pour la situation. Ceci comprend les appels réguliers et les appels 9-1-1. Le centre de communications est de service à la force policière de Bathurst, le service d’incendie de Bathurst, le service des travaux publics de Bathurst, la force policière BNPP ainsi que le service ambulancier et 34 services d’incendie dans la péninsule Acadienne, la région Chaleur et la région du Restigouche.


Court et circulation

L’officier de la cour est responsable de la gestion de tous les dossiers d’accusation présentés devant le tribunal. Ceci comprend les dossiers de dépôt d’accusations, le traitement des contraventions pour stationnement illégal, assurer que les personnes accusées et témoins soient présents au tribunal aux dates prévues et le traitement de requêtes inter-agences pour les informations reliées aux accusations.


Division de L'identité judiciaire

Le service d’identité judiciaire examine et collecte les éléments de matière d’évidence, souvent d’actes criminels sérieux, qui seront admissibles en cour. Cette collecte comprend les photographies, vidéos, évidence physique, empreintes digitales, la collecte d’information de tout accident majeur, la préparation et présentation des éléments d’évidence en cour et le traitement continuel des items saisis par la force policière de Bathurst. L’officier en identité judiciaire travaille de concert avec ses collègues de Bathurst et assiste fréquemment les forces policières voisines lorsque nécessaire.


Division des enquêtes criminelles

Les officiers de la division des enquêtes criminelles ont le mandat d’effectuer les enquêtes criminelles à grande échelle qui nécessitent l’apport d’enquêteurs d’expérience. Ces crimes peuvent être de nature sensible, peuvent comporter sur des blessures personnelles, perte de propriété ou concerner des activités criminelles récurrents dans un quartier en particulier. Ces officiers travaillent étroitement avec les victimes, témoins, procureurs de la couronne, travailleurs sociaux et autres agences provinciales.


Section des patrouilles

Les officiers de la section des patrouilles sont les premiers répondants de la majorité des appels de service dans la Ville de Bathurst. Ils évaluent et prennent les actions appropriées sur ces appels. Quelques-unes de leurs tâches comprennent les arrêts routiers et l’application des lois provinciales sur les véhicules à moteur, l’application des arrêtés municipaux, rétablir la paix, procéder à des enquêtes variées aux natures criminelles et non-criminelles ainsi que procéder aux arrestations. La section des patrouilles est composée de quatre pelotons, dont chacune comprend un sergent et trois constables.


Unité des crimes de rue

Formé en 2017, l’unité des crimes de rue comprend deux officiers. L’unité opère sous l’égide de la division des enquêtes criminelles. Ils sont responsables de la lutte antidrogue, les crimes de rues, le recueil des renseignements criminels, application des règlements de la circulation et les cas de récidivistes. Depuis sa création, l’unité des crimes de rue a exécuté plusieurs mandats sous la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et effectuée plusieurs arrestations, saisissant des articles comme la méthamphétamine, des pilules sur ordonnance, de la résine de cannabis et des cigarettes de contrebande. L’unité collabore aussi avec autres organismes d'application de la loi afin de partager des informations et, si justifié, ouvrir des enquêtes conjointes.


Équipe d'intervention d'urgence

Les membres de la force policière de Bathurst ont une équipe conjointe d'intervention d'urgence, une unité spécialisée comprenant des membres des forces policières de Bathurst et Miramichi. L’équipe peut être déployée pour l’immobilisation des véhicules à haut risque, l’exécution de mandats à haut risque ou tout autre situation opérationnelle jugée nécessaire. L’équipe est déployée sous l’autorité du député chef des opérations ou le chef de la police. On y retrouve un chef d’équipe, des Négociateurs en situations d’otage, des médecins tactiques, deux tireurs d'élite qualifiés et une gamme variée d’équipements spécialisés utilisés dans le cadre de leurs fonctions.

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