Le budget équilibré 2020 établit un nouveau tracé stratégique vers la croissance économique
Le conseil municipal de Bathurst a complété son exercice budgétaire et approuvé son budget pour 2020 lors de la réunion régulière du conseil lundi soir. Le budget établit des éléments clés qui guideront la municipalité vers des opportunités en croissance économique.
Le budget du fonds d’exploitation général de 2020 se chiffre à 25 928 532$ tandis que le budget d’exploitation des services d’eau et d’égouts est établi à 7 160 548$.
« Avec ce budget, un élément qui est particulièrement ciblé est le paiement de la dette. Depuis deux ans, nous avons augmenté les paiements sur les intérêts et les prêts à long terme par 300 000$, totalisant près de 2.75$ millions de dollars, soit 10.6 pour cent de notre budget. Ceci nous donnera plus de flexibilité financière à moyen et long terme, nous permettant de stratégiquement cibler des initiatives économiques spécifiques de façon plus agressive », mentionne le maire Paolo Fongemie.
Tout comme les dernières trois années, le budget maintien aucune augmentation au taux d’imposition de la Ville. Cela dit, les frais usagers pour services d’eau et égouts seront ajustés, d’une moyenne annuelle de 655.20$ à 767.954$. « Ceci apportera les tarifs à un niveau qui se veut plus près du prix coutant pour ce service, les augmentations totalisant une moyenne d’environ 10$ par mois. Même à ce nouveau niveau, nous regardons à un des meilleurs tarifs de la province pour la provision de services d’eau et égouts. Plus encore, ceci est basé sur l’utilisation. Si on est un habitué de la gestion efficace des services, cet ajustement aura un impact minimal alors que les frais sont basés sur le volume d’usage », a continué le maire Fongemie.
Le développement économique sera à l’avant-plan. Une augmentation de l’évaluation de l’assiette fiscale de la Ville générera près de 430 000$ et la nouvelle taxe sur l’hébergement touristique générera dans l’ordre de 150 000$.
« Tôt lors de la nouvelle année, nous annoncerons la mise en œuvre de nouveaux programmes d’incitatifs au sein de notre plateforme économique, des nouveaux éléments qui renforceront notre habilité d’attirer de nouveaux citoyens, créer des opportunités pour un propriétaire en premier temps d’une maison, agrandir son entreprise ou en établir une nouvelle. Nous avons hâte au lancement de ce nouveau programme, établissant un nouveau tracé stratégique vers notre croissance économique », conclue le maire.