Bathurst présente les possibilités de subvention du Fonds pour accélérer la construction de logements

  18 juin 2024

La Ville de Bathurst a adopté deux nouvelles politiques de subvention dans le cadre de son plan d'action pour le Fonds pour accélérer la construction de logements. Ces politiques ont été approuvées par le conseil municipal lors de sa réunion publique régulière lundi soir.

Le 31 janvier 2024, la Ville de Bathurst et la SCHL ont signé une entente de contribution évaluée à un peu plus de 3 millions de dollars pour aider à accélérer le développement du logement. Pour sa part, la Ville s'est engagée à mettre en œuvre un plan d'action comportant plusieurs initiatives, dont la réduction des formalités administratives pour les promoteurs et l'offre d'incitatifs financiers pour le développement de nouvelles unités de logement.

« Nous avons le plaisir d'annoncer les détails de notre première politique de subvention FACL. Ce sont de bonnes nouvelles. Cet argent n'est en aucun cas une solution miracle à la pénurie de logements à laquelle nous sommes confrontés, comme beaucoup d'autres, mais chaque dollar compte. Chacune de ces politiques est assortie d'une aide maximale de 20 000 dollars par unité de logement créée - qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou de la conversion d'un bâtiment non résidentiel. Les contributions seront les plus élevées pour les projets développés dans l'une des trois zones stratégiques identifiées dans nos documents d'orientation », a déclaré Chris Legacy, directeur du développement économique.

Dans le cadre de son entente avec la SCHL, la Ville s'est également engagée à délivrer des permis pour un total de 160 unités résidentielles d'ici la fin de 2026. Toutefois, une évaluation des besoins en matière de logement récemment publiée pour la région Chaleur a révélé un besoin d'environ 165 nouvelles unités de logement par année au cours de la même période. Le rapport indique clairement qu'il existe une forte demande de logements à proximité du campus de la rue Collège du CCNB, de l'Hôpital régional Chaleur et du centre-ville. Ces secteurs constituent les zones stratégiques des nouvelles politiques de la Ville en matière de subventions FACL.

« Ces mesures incitatives peuvent certainement servir de tremplin à des projets de construction de logements nécessaires dans notre ville. Nous n'avons pas encore terminé la révision de nos politiques et de nos règlements, mais il s'agit d'une étape importante dans nos efforts pour répondre aux besoins urgents en matière de logement. Nous remercions nos homologues fédéraux de nous avoir donné les moyens d'apporter un soutien accru à la construction de logements », a déclaré la mairesse Kim Chamberlain.


Services de la Ville de Bathurst

Top