Bathurst maintient son taux d’imposition dans un budget balancé pour 2021
Le conseil municipal de Bathurst a approuvé le budget pour 2021. De plus, le taux d’imposition de la municipalité sera maintenu à 1.7750$ pour une cinquième année consécutive et le budget permettra pour des investissements capitaux et de développement stratégiques.
Le budget du fonds d’exploitation général de 2021 se chiffre à 25 425 657$ tandis que le budget d’exploitation des services d’eau et d’égouts est établi à 7 236 500$, totalisant 32 662 157$, soit presque 427 000$ de moins par rapport à l’an passé.
Les investissements capitaux comprendront l’achat d’un nouveau camion de pompier pour le service d’incendie de Bathurst, le re-surfaçage de l’avenue St. Peter du pont Tetagouche jusqu’à la rue Chaleur, ainsi que les travaux d’application d’un enduit superficiel au stationnement de la plage Youghall.
« Lors des deux dernières années, nous avions un plan agressif de redressement de la position financière de la Ville, une démarche qui a créé un espace substantiel sous notre plafond de dette. Avec cette mission accomplie, cela nous permet de nous engager envers ces investissements critiques. Je suis fier des efforts déployés par notre équipe de gestion et nos employés afin de rendre le tout possible. La Ville et ses résidents vont en être les bénéficiaires », mentionne le maire Paolo Fongemie.
De nouveaux programmes d’incitatifs reliés à des investissements en développement seront aussi mis en vigueur pour des propriétaires initiaux de maisons, la construction résidentielle et commerciale ainsi que des incitatifs en affaires.
« Les membres du conseil ont fortement cru qu’il était important d’investir dans la croissance municipale, ceci en créant un cheminement vers des opportunités pour les résidents et entrepreneurs. D’ici deux semaines, nous ferons l’annonce de ces initiatives, des éléments qui pourraient bien être le coup de pouce nécessaire aux particuliers afin de s’engager à l’achat de leurs premières maisons ou d’activer leur plan pour lancer une entreprise ou un commerce », a continué le maire Fongemie.
La Ville consacrera aussi plus de fonds opérationnels au Centre régional K.-C. Irving et le Centre aquatique de Bathurst.
« Le modèle financier actuel des municipalités fait en sorte que la majorité des utilisateurs ne sont pas des contributeurs financiers à ces infrastructures. Nous anticipons et souhaitons que des réformes municipales et de la gouvernance locale vont bientôt permettre d’adresser ces iniquités », conclue le maire.