Bathurst et la première nation Pabineau renforcent leur relation avec un protocole d'accord
La première nation Pabineau et la Ville de Bathurst ont signé aujourd’hui une entente de protocole, établissant un nouveau niveau de collaboration concernant des questions d'intérêt et de préoccupation mutuels.
« Ce moment solidifie les relations que nous avons nourries au fil des ans entre Mi’kmaq, acadiens et anglophones. Ces relations sont valorisées car nous reconnaissons et valorisons la culture de chacun, nos intérêts, nos objectifs communs de croître en tant qu’individus et communautés », affirme Terry Richardson, chef de la première nation Pabineau.
L’entente de protocole établit clairement la mise en place d’une relation productive mutuelle basée sur le respect, la collaboration et la coopération. Elle identifie aussi que la Ville de Bathurst respecte et reconnait que la Ville se situe sur le territoire traditionnel Mi’kmaq, ainsi qu’elle respecte les droits ancestraux et issus de traités de la première nation Pabineau.
Le processus par lequel les deux parties discuteraient d’éléments ayant in intérêt commun est aussi formalisé dans l’entente de protocole tel le développement économique, les questions en matières culturelles et le tourisme. Ces discussions auraient lieu, sur une base annuelle au début, avec les dirigeants de la Première Nation de Pabineau et de la Ville de Bathurst.
« Plusieurs éléments retrouvés dans l’entente se produisent déjà de façon informelle alors que nos relations sont fortes et positives. Cela dit, établir une voie aussi claire vers la collaboration ne fera que renforcer le niveau d'engagement et de respect que nous avons les uns pour les autres. Ceci est une journée importante pour nous, en tant que représentants de nos citoyennes et citoyens et notre région », mentionne le maire Paolo Fongemie.
Le maire Fongemie a aussi présenté à l’aîné Gilbert Sewell sa photo, qui était en place à l’Hôtel de Ville, en guise de ses contributions à vie à la première nation Pabineau et la région Chaleur
COMMUNIQUÉ_-_Bathurst_Pabineau_Protocole_entente_-_2020-11-05_FR.pdf