ACCUEIL     ENGLISH Bienvenue à Bathurst.ca
Partagez cette page sur : Connect to our Facebook Page Suivez-nous sur : Connect to our Facebook Page
City of Bathurst, New Brunswick
À propos de La Réserve naturelle de la Pointe Daly City of Bathurst Coat of Arms La Réserve naturelle de la Pointe Daly
Accueil | Service | La Réserve naturelle de la Pointe Daly | À propos de La Réserve naturelle de la Pointe Daly

 

La Réserve naturelle de la Pointe Daly, récipiendaire du Prix du tourisme durable 2014 de Parcs Canada, est un îlot de biodiversité,  un vrai joyau de la nature. Située sur la rive nord du pittoresque havre de Bathurst, elle abrite des habitats aussi variés que des marais d’eau salée et d’eau douce, une forêt acadienne, des champs abandonnés et des plages de galets interconnectés par un réseau de sentiers de marche, de trottoirs en bois et de passerelles facilitant l’accès à ce paradis pour naturalistes!

En 1989 une compagnie minière et le ministère des Richesses naturelles ont créé un partenariat historique qui convertissait la Pointe Daly en une réserve naturelle.  Grâce à l’implication de bénévoles dévoués tel le regretté Ron Gauthier, naturaliste,  ce joyau de la nature a été rendu accessible aux visiteurs  suite à l’amélioration du réseau original de sentiers rustiques et la construction d’une tour d’observation.  En 2000, la Réserve fut transférée à la Ville de Bathurst qui en fait l’entretien depuis. En 2005, la Commission de la Réserve naturelle de la Pointe Daly a été créée et celle-ci s’est donné un mandat et un plan stratégique à long terme pour la promotion du tourisme durable.

Chaque année, plus de 10 000 visiteurs de toutes les parties du globe viennent à la réserve profiter de la beauté et de la tranquillité de cet endroit tout spécial. Ils sont chaudement accueillis au Centre d’interprétation où ils peuvent aussi se procurer des souvenirs.

Les visiteurs peuvent participer à plusieurs des activités saisonnières offertes dans le cadre du programme éducationnel et récréatif de la Réserve, entre autres : observation d’oiseaux; identification de la flore; rallyes d’observation; randonnées de raquettes au clair de lune; etc. La Réserve offre aussi, de mai à octobre, des excursions guidées « Plantes, plumes et papillons » de la Collection d’expériences de Tourisme Nouveau-Brunswick.

À l’aide de partenariats avec des organismes provinciaux et fédéraux, Daly Point s’assure que la sensibilisation à l’environnement demeure le focus de sa mission.  En 2008, la Réserve naturelle de la Pointe Daly signait un accord avec Canards Illimités Canada.  Suite à une autre entente de trois ans signée en 2012, plus de 200 élèves de 4e  année viennent chaque année visiter les marais d’eau salée et d’eau douce où ils apprennent l’importance des terres humides lors d’activités d’observation des oiseaux, de pêche aux bestioles et de jeux liés à l’environnement, lesquelles forment la base du Programme « Sur la piste des marais » de Canards Illimités.  

Le marais salé de la Réserve abrite le satyre fauve des Maritimes, petit papillon dont l’espèce est en voie de disparition,  que l’on retrouve seulement autour de la baie des Chaleurs. Grâce  aux généreuses commandites du  Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, une surveillance annuelle de cette espèce fragile s’est poursuivie jusqu’à maintenant afin d’en assurer la survie.  

Présentement, on négocie une entente avec le Collège de Technologie Forestière des Maritimes, campus de Bathurst, pour la gestion d’un terrain boisé de 50 acres de la Ville situé directement en face de la réserve. Le Collège aura recours à une stratégie de coupe sélective et utilisera des méthodes adaptées à la sauvegarde et à la valorisation de la biodiversité afin d’y aménager une « forêt d’enseignement ».


City Hall at Bathurst, New Brunswick

Coordinatrice des programmes
Janet Doucet

Tél.: (506) 548-0778


Courriel : dpnr@bathurst.ca
Download PDF File Revue de l'année 2014 à la RNPD
Search Bathurst.ca Recherche Bathurst.ca
Wikipedia Bathurst sur Wikipedia
We would like your feedback Vos commentaires